la médiathèque - visuel de Carole Chaix
Carte blanche à Pau - 18 mars au 14 mai 2013  la maison est en carton


La médiathèque André Labarrère de Pau offre une carte blanche à La maison est en carton !
Des expositions sont installées dans toute la médiathèque. Pour nous "carte blanche" signifiait montrer notre travail éditorial mais pas uniquement, nous avons donc invités plusieurs artistes à exposer leur travail : Martin Jarrie peintre-illustrateur, Milimbo, éditeur-créateur espagnol, Thierry Murat, auteur de bandes dessinées, Rascal, auteur-illustrateur, Carole Chaix, illustratrice-plasticienne. Toutes leurs œuvres sont exposées dans la salle d’exposition. On trouvera également toutes les maisons d’illustrateurs qui ont donné naissance à l’ouvrage "Dans ma maison..." écrit par Thomas Scotto et une présentation de nos collections. Dans les étages de la médiathèque, plus de 100 cadres d’images d’illustrateurs de la maison sont installés sur les murs et vous découvrirez les grandimages, format paravent, dans tous les espaces.
Moment important de cette carte blanche du 24 au 27 avril avec la venue de Carole Chaix, Thomas Scotto et Manon Jaillet à Pau ; nous vous espérons nombreux à venir partagé ces moments avec nous !
La maison est en carton présente ...
Martin Jarrie, peintre-illustrateur
Il est l’une des plus prestigieuses signatures de l’illustration contemporaine en France. Ses images nous sont maintenant famillières puisque l’on croise son travail depuis plus de 15 ans, dans la littérature jeunesse bien sûr, mais aussi dans dans les pages de Télérama, Le Monde, Libération... Il peint à l’acrylique sur papier mais aussi sur des toiles en grand format. Son univers onirique et symbolique, ses perspectives inversées des architectures et des objets, nous ramènent toujours vers l’intériorité des choses et de l’esprit. Martin Jarrie aborde la peinture avec l’exigence graphique d’un illustrateur et il aborde l’illustration avec le côté pulsionnel et intuitif de la peinture. Une belle alchimie à contempler...
La maison est en carton présente ...
Milimbo, éditeur-créateur espagnol
C'est un jeune artiste espagnol qui publie des ouvrages sous la forme de livres-objets, de portfolios, d'affiches, de jeux en carton, dans une logique d'auto-édition d'une rare exigence... Inspiré par le design graphique contemporain et les contes traditionnels, Milimbo s'inscrit tout naturellement dans la lignée des grands graphistes espagnols « post movida » comme Mariscal, Peret, Isidro Ferrer... La maison est en carton est fière de vous faire partager son coup de cœur pour cet artiste généreux, et de vous annoncer qu'elle assurera la diffusion des ouvrages Milimbo en France à partir d'avril 2013 !

Ses ouvrages seront en vente à la médiathèque mercredi 24 et samedi 27 avril.
La maison est en carton présente ...
Thierry Murat, auteur de bandes dessinées
Il a commencé par publier quelques livres jeunesse aux éditions du Rouergue au début des années 2000 (Kontrol 42, Komunikation Zéro...). Il se consacre aujourd'hui au design graphique éditorial pour La maison est en carton, mais aussi et surtout, à son travail d'auteur de bande dessinée (aux éditions Futuropolis notamment : Les larmes del'assassin, Au vent mauvais...). Le trait de Thierry Murat donne autant à voir qu’à ressentir, baignant ses images d’une ambiance mélancolique teintée de romantisme et de noirceur avec cette nécessaire pointe d’espoir, rappelant que c’est dans l’obscurité qu’il est beau de croire en la lumière, comme aimait à le dire Edmond Rostand.

Thierry Murat dédicacera ses ouvrages le samedi 27 avril à 11h à la librairie l'Escampette et à 14h à la médiathèque.
La maison est en carton présente ...
Rascal, auteur
Il a certainement écrit quelques uns des plus beaux textes de la littérature jeunesse contemporaine. Il s’est toujours nourri d’images autant que de lectures. Rascal est belge et en Belgique la culture picturale fait partie du paysage, elle est écrite dans l’histoire du pays et dans les petites histoires de chacun. Le travail d’illustrateur de Rascal nous amène sur les traces de la poésie surréaliste, avec toujours cette nostalgie des images d’antan où l’étrange et le merveilleux faisaient souvent bon ménage. Le beau est toujours bizarre, disait Baudelaire. Avec les images de Rascal c’est exactement l’inverse, le bizarre est toujours beau. Étrange, non ?
La maison est en carton présente ...
Carole Chaix, illustratrice-plasticienne
C'est une fille extra vous diront certains. Carole Chaix est une grande artiste, à l'univers singulier, vous diront les autres. Tout le monde a raison ! Et c'est justement cela qui est jubilatoire avec Carole... Quand elle n’est pas ailleurs, elle se balade entre l’édition jeunesse, les expositions en volume, elle mélange les techniques, les supports, son trait peut être à l’encre de chine, aux crayons de couleurs, au stylo bille, elle dessine même en fil de fer ! Et puis, il y a ses carnets noirs qu’elle remplit de quotidiens qu’elle expose jusqu’à Rome... Puisque tous les chemins y mènent ! Elle rencontre différents publics de 6 à 108 ans dans le cadre d’ateliers. Ce qu’elle préfère : qu’on lui soumette un espace, une histoire et qu’on lui laisse carte blanche, cela lui donne des ailes...
La maison est en carton présente ...
Thomas Scotto, auteur
Sensible aux rimes, aux mots et à leur rythme, Thomas Scotto est un touche-à-tout qui passe avec allégresse de sujets légers et distrayants à d’autres plus sérieux, en passant par des intrigues policières où le suspens est roi. Son style poétique et subtil offre des textes riches, nuancés, aussi stimulants pour les petits que pour les grands.
« J’aime écrire comme on fabrique des souvenirs et parce qu’il ne faut jamais taire ce qui nous étonne, nous met en colère, nous fait peur ou nous passionne. Tellement convaincu que les livres lus pendant l’enfance résonnent longtemps dans nos vies d’adultes. »

Depuis sa création La maison est en carton « collectionne » des images de maisons qui accompagnent les fiches bibliographiques des illustrateurs avec qui elle travaille. Elles sont à l’origine de ce tout premier livre « Dans ma maison... » édité par notre maison d’édition. Thomas Scotto s’est emparé de cette collection et a écrit de courts textes, sortes de petites annonces poétiques et sensibles...
La maison est en carton présente ...
sa collection Grandimage !
Des images-paravents dans lesquelles des illustrateurs s’emparent d’un univers et proposent des scènes de vie en grand format... pour rêver, réfléchir, s’exprimer, discuter, inventer des histoires, seul ou à plusieurs... En déambulant dans toute la médiathèque, vous découvrirez la fête foraine de Claire Franek, l’opéra de Benjamin Chaud, le musée de Carole Chaix, le jardin potager de Vincent Mathy, la piscine de Magali Le Huche, le Cabinet des curiosités de Delphine Jacquot, le cirque de Marie Caudry, quelque part en Afrique de Sylvain Victor, la maison de Frédérique Bertrand, chez Mémé de Cécile Gambini et les extraterrestres de Mathis.

Le grand jeu des lecteurs
Sur chaque Grandimage se cache un ou plusieurs lecteurs. Demandez le dépliant des lecteurs à l’accueil du plateau jeunesse et retrouvez tous les lecteurs en explorant les Grandimages dans toute la médiathèque, récompense à la clé !!!
Les rencontres et ateliers à la médiathèque
Carole Chaix - Atelier : Dessiner en volume
Mercredi 24 avril 10h-12h - À partir de 8 ans

Fabrication d’un objet du petit-déjeuner du quotidien (cafetière, tasse, bol, moulin à café…) en carton et en volume. Ces réalisations pourront être exposées jusqu’au 11 mai et chaque participant récupèrera sa création ensuite.
Carole Chaix - Rencontre dessinée « L’heure du café »
Mercredi 24 avril

14h : Échanges avec Carole Chaix en présence de son éditrice Manon
Jaillet. Carole se raconte, nous raconte son parcours, ses choix et la singularité de son travail de créatrice.

15h : À l’occasion de cette rencontre, elle vous invite à apporter un objet du quotidien lié au café et l’anecdote qui va avec (votre mug de tous les matins, la cafetière de votre grand-mère, une boîte à café….)
Vous assisterez à un spectacle dessiné à l’encre de chine qui se construit en direct dans la rencontre et le partage.
Elle a besoin de vous pour que ce spectacle soit riche et beau !
Le carnet-reportage géant qui résultera de ce spectacle restera exposé à la médiathèque jusqu’au 11 mai.

Une séance de dédicace est prévue ce même jour à la médiathèque.
Thomas Scotto - Lecture à haute voix - Discussion-échange
Samedi 27 avril

à la librairie l'Escampette
11h : Atelier et dédicace

à la médiathèque
14h30-15h30 : Lecture à haute voix de textes littéraires par Thomas Scotto. Public à partir de 10 ans.
15h30 : Discussion-échange avec Thomas Scotto et son travail d’auteur.

Une séance de dédicace de Thomas Scotto et Thierry Murat est prévue ce samedi à la médiathèque.
Manon Jaillet - Rencontre
Mercredi 24 avril 10 h30

Présentation et échanges autour de cette maison d’édition au projet exigeant et atypique.

Après des études de lettres et l’IUT métiers du livre à Bordeaux, Manon Jaillet a travaillé une dizaine d'années dans les livres pour enfants (Bibliothèques municipales et d’écoles, librairie, éditions du Rouergue, éditions Rue du monde...) En 2007, elle crée sa propre maison d’édition, La maison est en carton. Passionnée d’images, de papier et de fabrication, Manon Jaillet a mis le talent des créateurs au cœur de son projet. L’harmonie entre le projet d'un artiste et la forme de l'objet créé, tout autant que la qualité de la fabrication sont essentielles dans cette maison.
Ailleurs...
Salon du livre de Dax
La maison est en carton sera présente au salon du livre de Dax du 26 au 28 avril, Hôtel Le splendid.
MOTAMO exposition internationale de livres d'enfants
Nous aurons un stand à l'occasion de l'exposition des livres réalisés par des enfants, à l’Athénée provincial de La Louvière en Belgique. L'exposition a lieu du 3 au 12 mai. Nous serons présents les 3 et 4 mai.
Tournée nomade en Vaucluse du 13 au 29 mai.
Manon Jaillet sera présente les jeudi 16 (BDP de Sorgues) et vendredi 17 mai (Bédouin et Avignon).
Les drôles lecteurs à Monbazillac
La maison est en carton sera présente au salon du livre jeunesse "les drôles lecteurs" à Monnbazillac, les 25 et 26 mai 2013.
S’abonner à cette lettre I Faire connaitre cette lettre à un ami I Consulter toutes les lettres I Se désabonner
Pour voir toute la production de la maison et pour commander, rendez-vous sur www.lamaisonestencarton.com